L'Enfer

 

L'Enfer est le rayonnage dédié aux livres dangereux et blasphématoires. Il tire son origine de l'Index librorum prohibitorum (index des livres interdits), liste d’œuvres censurées par le Vatican.

 

Créé par l'Église au seizième siècle pour juguler la diffusion de la réforme protestante portée par la généralisation de l'imprimerie, l'index devient officiellement le garant de la pensée orthodoxe. Il censure cinq-mille deux-cents ouvrages, jusqu'à l'abandon proclamé de la pratique lors du concile du Vatican II en 1966.

 

Dans les bibliothèque des monastères, on appelle Enfer la pièce fermée où brûlent symboliquement les livres interdits.

Le Nom de la Rose, Jean-Jacques Annaud 1986

Au début du vingtième siècle, les bibliothèques municipales cherchent elles aussi à protéger leurs lecteurs des livres jugés immoraux en créant leur propre Enfer.

Selon la géographie et les époques, différentes publications hétérodoxes, politiques, philosophiques ou religieuses y trouveront place.

En France, y seront notamment cachés les ouvrages pornographiques, érotiques,  et choquants afin de garantir les bonnes mœurs, proscrire le lecteurs libidineux, préserver les âmes simples et les mineurs.

Photo : Fab5669 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=95441346

 

Paradoxalement, en vertu de l'effet Streisand, l'Enfer qui compile les livres loin du public favorise aussi leur diffusion. Suscitant l'attrait d'un fruit défendu, de nombreux ouvrages sont vendus sous le manteau.

 

Aujourd'hui les librairies qui adoptent le cache-sexe des "romances" comme caution érotique convenable abandonnent nombre d'œuvres estimables  à un destin de l'ombre.

 

Collection ConteNu vous propose de ces pépites introuvables.